Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN JOUR EN SMOCKS
UN JOUR EN SMOCKS
Archives
24 juin 2007

Nativité de St Jean Baptiste

La liturgie fête dans la naissance de St Jean Baptiste l'aurore du Salut, l'apparition en ce monde du Précurseur du Messie : "Elisabeth, femme de Zacharie, a mis au monde un grand homme, Jean-Baptiste, le Précurseur du Seigneur".

Six mois avant la naissance du Sauveur, celle du Précurseur participe à la grandeur du mystèrede l'incarnation qu'elle annonce; au Moyen Age, on la fêtait comme une Noël d'été, qui avait ses trois messes comme Noël a les siennes. L'église multiplie les rapprochements pour marquer la relation qu'elle veut mettre entre les deux fêtes.

"Prophète du très Haut", S.Jean Baptiste est figuré par Isaïe et Jeremie, mieux qu'eux encore, il fut consacré dès le sein de sa mère pour annoncer le sauveur et préparer les âmes à sa venue. L'Ange Gabriel avait annoncé à Zacharie que beaucoup se rejouiraient de la naissance de cet enfant; au delà des parents et des voisins qui fêtèrent l'évènement, cette parole vise tous les chrétiens que l'église convie chaque année à fêter la naissance du Précurseur, si intimement liée à l'avènement du Sauveur.

Que S. Jean Baptiste continue auprès de nous ce rôle de Précurseur qui fut le sien, en guidant toujours nos âmes dans la voie du salut éternel.

Publicité
Commentaires
UN JOUR EN SMOCKS
Publicité
Publicité